Sequoia Factory reverse 1% de son Chiffre d'Affaires

Conscients des enjeux climatiques et de l’urgence à mener des actions concrètes, nous avons rapidement décidé de reverser 1% de notre CA à des associations oeuvrant pour la protection de l'environnement.

Nous avons ainsi benchmarké ces derniers mois différents acteurs français et internationaux. Réalité et mesurabilité de l'engagement, partage de valeurs communes, volonté d'être dans l'action plus que dans la leçon sont parmi les différents critères que nous avons sondés.

A l'issu de cette étude, nous avons pris la décision de rejoindre le mouvement mondial d’entrepreneurs engagés 1% for the Planet.

La planète n'attend plus

1% for the Planet est le seul collectif international rassemblant les entreprises philanthropes impliquées dans la protection de l’environnement. C’est un mouvement international d’entrepreneurs engagés dans une nouvelle économie, plus respectueuse des hommes et de la planète. Les entreprises membres pensent qu’elles ont un rôle à jouer dans la lutte contre les changements climatiques, l’érosion de la biodiversité ou autres thématiques environnementales. Elles s’engagent à reverser 1% de leur chiffre d’affaires net à des associations environnementales. 

Résultat : plus de €220 millions de dollars ont été versés par les entreprises membres, directement à des associations environnementales, depuis 2002.

“ Nous sommes très heureux d’accueillir SEQUOIA FACTORY dans la famille 1% for the Planet! dit Isabelle Susini, Directrice de 1% for the Planet France. Aujourd’hui la cause environnementale, l’une des préoccupations principales des français (1) et si relayée par les média, est très peu financée par les philanthropes et par les entreprises (2). Le rôle du 1% for the Planet est de les convaincre de reverser 1% de leur chiffre d’affaires à ces causes environnementales et de les mettre en contact avec des projets efficaces. Aujourd’hui, on ne fait que grossir (plus de 2500 entreprises membres à ce jour dont près de 600 en France) et nous espérons continuer à convaincre les entrepreneurs d’être des acteurs de la transition écologique.”

SEQUOIA FACTORY, en devenant membre 1% for the Planet, rejoint le réseau français composé d'entreprises de taille intermédiaire, la plupart familiales, comme Caudalie, Jardin Bio, So Bio Etic, Vrai La Laiterie Familiale, l’ameublement éco-conçu de Maisons du Monde et d’une grande majorité de petites entreprises qui ont compris la force du collectif. 

(1)     Sources : Crédoc, enquête Conditions de vie et aspirations des Français et tendances de consommation, 2018/2019
(2)     La cause environnementale ne capte que 7% du mécénat des entreprises, poids inversement proportionnel à sa présence dans les média et dans les préoccupations des citoyens.

À propos de 1% for the Planet

Lancé en 2002 aux Etats-Unis par Yvon Chouinard, fondateur et propriétaire de Patagonia, et Craig Mathews, ex-propriétaire de Blue Ribbon Flies, 1% for the Planet est un collectif d'entreprises (2500 dans le monde) qui s’engagent à reverser 1% de leur chiffre d’affaires annuel à des organisations de protection de l’environnement.

La mission du 1% for the Planet, organisme à but non lucratif, est d’augmenter la philanthropie environnementale et l’impact des actions menées par les associations de protection de l’environnement en facilitant leur recherche de fonds. Par ailleurs, l’équipe 1% for the Planet se charge de vérifier annuellement le respect de l’engagement de tous ses membres, en contrôlant l’adéquation des 1% de chiffre d’affaires avec les dons aux associations agréées.

La France est le second pays, après les Etats-Unis, en nombre d’entrepreneurs philanthropes membres 1%, avec près de 600 entreprises membres et 7 millions d’euros annuellement distribués aux associations agréées (400 associations  en France). Parce que nous croyons en la force du collectif, des évènements et groupes de travail sont organisés localement afin que les membres philanthropes et associations puissent se rencontrer et échanger. Les Rencontres Associations et Philanthropes sont un évènement annuel majeur (6&7 octobre à Paris) pour la communauté 1% où les associations présélectionnées ont l’opportunité de pitcher leur projet directement devant des mécènes. 

"Il y a une grande différence entre le versement d'un pourcentage de vos profits et le versement d'un pourcentage de votre chiffre d’affaires," dit Yvon Chouinard, fondateur et propriétaire de Patagonia. "Dans un cas, c’est un geste caritatif ; dans l’autre, les entrepreneurs démontrent concrètement que les valeurs environnementales sont au cœur du plan d'activité de leur société.”

L’entité française 1% for the Planet, la seule en dehors du territoire nord-américain, est basée à Bluffy, en Haute-Savoie.

Pour plus d’informations :

Pour plus d'informations sur 1% for the Planet, merci de contacter :

Isabelle Susini

Directrice 1% for the Planet France

isabelle@onepercentfortheplanet.org

Tel : +33662839963