Sac personnalisé – comment bien préparer l’impression
1 – Avoir un fichier d’impression de qualité et des visuels en 300 dpi.
2 – Privilégier les logos et textes vectorisés
3 – Adapter la finesse des traits en fonction de la maille du tissu
4 – Comprendre les impacts de sa création graphique sur les impressions
Communiquez sur un support durable
Vous avez choisi de communiquer sur un support éco responsable, recyclé et recyclable, le choix du sac personnalisable s’impose souvent comme la solution la plus adaptée.
Dans cet article, nous ne reviendrons pas sur les vertus des différents matériaux utilisés, vous retrouverez ces informations sur notre blog.
Les différents types de personnalisation
Revenons donc à la personnalisation des sacs, il existe plusieurs types de personnalisations avec pour chacune ses avantages et contraintes.
1) La sérigraphie
2) L’impression en quadrichromie
3) Le transfert
Le marquage en sérigraphie
il est de loin la technique la plus répandue pour la personnalisation de sac coton et la seule applicable pour le sac en toile de jute ou autre maille large. Elle consiste à appliquer les couleurs les unes après les autres. Vous pourrez avoir un sac personnalisé de 1 à 4 couleurs sans dégradé de couleurs.
La quadrichromie
Autrement appelée impression quadri, est une impression numérique par jet d’encre en qualité photo. Les rendus seront en HD, la teinte sera légèrement atténuée par l’absorption d’encre du textile. Cette technique conviendra uniquement pour les sacs cotons personnalisables.
Le transfert
De loin la technique la plus dispendieuse et la plus polluante, elle consiste à appliquer un film imprimé directement sur le textile. Cette technique est également réservée aux sacs coton. Sa tenue dans le temps est réduite face aux impressions quadri et sérigraphie.
Quelles sont les consignes de préparation du fichier de personnalisation du sac en sérigraphie ?
Pour un marquage en sérigraphie, prévoyez un fichier PDF 100% vectorisé, le tarif de marquage intègre le nombre de couleurs que vous aurez sélectionné et une couverture de 30% de la zone d’impression. Si vous souhaitez une surface d’impression couverte à plus de 30%, veuillez nous contacter pour un devis personnalisé.
Dans le cas d’une impression à partir de 2 couleurs, prenez en compte que les couleurs successives peuvent-être apposées si elles ne sont pas contigües. Dans le cas contraire, l’opérateur devra effectuer des manipulations supplémentaires (séchage intermédiaire et calage manuel), nous vous invitons à ajouter 1 couleur supplémentaire à votre devis.
En sérigraphie, il est important d’adapter la finesse des traits au support utilisé. Pour un sac coton personnalisé, adaptez les visuels et textes avec une finesse de trait de 0.25mm, à minima ; pour le sac en toile de jute 1,5mm et 1mm pour le sac vrac en coton 60gr.
Pas de superposition de couleurs |
Pas de superposition de couleurs |
Superposition de couleurs |
Sélectionnez 1 couleur |
Sélectionnez 2 couleurs |
Sélectionnez 3 couleurs |
Logo 1 couleur |
Logo 6 couleurs |
Sérigraphie |
Préférez la Quadri |
Logo conforme Sérigraphie |
Logo non conforme en sérigraphie |
Sérigraphie |
Préférez la Quadri |
Pour l’impression en Quadrichromie de votre sac en coton personnalisables, vous devrez fournir un fichier PDF 300 dpi, logo et textes vectoriels au format 1:1.
Assurez-vous que vos visuels ne soient pas pixélisés.
Cette technique vous permettra d’optimiser le rendu de vos créations graphiques sur les sacs en coton.
Pour rappel, cette technique d’impression n’est pas adaptée au sac toile de jute personnalisable.
Vous avez un doute ou une question technique, n’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de vous conseiller sur le choix de vos sacs personnalisables.
Vous avez un besoin particulier en termes de personnalisation ou de format de sac, nous vous ferons une offre sur-mesure.