Error!

Process de production du contreplaqué

Comment sont produits les panneaux de bois contreplaqués ?

Une grande partie de la production de présentoirs en bois Séquoia Factory est réalisée à partir de panneaux de bois de bouleau contreplaqué. Il nous a semblé intéressant de partager sur notre blog un exemple de process de production de panneaux.

La première étape de fabrication consiste à dérouler les grumes (billes de bois), de sorte à obtenir de fines feuilles de placage d’épaisseur contrôlée et planifiée, en fonction de deux facteurs : la qualité de la grume et les besoins en termes de commande. L’opération de déroulage est le fruit d’un binôme particulièrement efficace : technologie + intelligence humaine. Deux largeurs de placages sont produites en prévision de la composition "à fil croisé" du futur panneau. Chaque dérouleuse est conduite par un "conducteur de dérouleuse" qui contrôle le bon déroulement de l'opération et effectue les réglages nécessaires à un haut niveau de qualité.

Le billon de bois est ensuite préparé pour le déroulage : mis à dimension, écorcé, éventuellement mis au rond. Selon les caractéristiques de l’essence, il peut également être étuvé.

Les feuilles de placage "fraiches" sont mises aux dimensions par massicotage (opération réalisée avec une grande précision pour optimiser la matière) puis séchées. Au cours de cette opération, une caméra et un analyseur d’image permettent l’élimination des défauts afin d’obtenir un produit de grande qualités visuelle et mécanique.

Les feuilles de placage sont triées et classées, le plus souvent manuellement : elles seront utilisées en parements (face), en contre-parements (contre-face) ou en plis intérieurs, selon leur qualité esthétique. Les feuilles de placage sont contrôlées par des opérateurs, avant d’être encollées puis superposées « à fils croisés » et disposées symétriquement de part et d’autre du pli central (ou âme), afin d’obtenir une structure équilibrée.

Ces empilages (où le nombre, la nature et l’épaisseur des plis varient selon le panneau fabriqué) sont ensuite pressés à chaud. La chaleur (autour de 160°C) est diffusée par les deux faces de la presse durant un temps parfaitement contrôlé, déterminé par le type de colle, l’épaisseur des plis et l’épaisseur des panneaux. Ce pressage « à chaud » permet la polymérisation de la colle, assurant une liaison chimique et physique entre les différents plis.